Comment choisir son éclairage selon les pièces de la maison ?

éclairage selon

éclairage selon

Ca y’est, ce déménagement dans un nouvelle maison que vous attendiez tant, c’est pour bientôt ! L’occasion pour vous de commencer à réfléchir aux démarches à effectuer lors de votre arrivée dans votre nouveau chez-vous mais également à l’aménagement de votre intérieur. En effet le style que vous souhaitez donner à certaines pièces fera aussi l’originalité et la personnalité de votre logement. D’où l’importance à accorder, au delà du mobilier, à la lumière et aux éclairages que vous souhaitez selon les différentes pièces de votre maison. On éclaire un peu votre lanterne sur quel style de luminosité choisir et pourquoi.

Premièrement, procéder à la mise en service de l’électricité dans votre maison

Si l’arrivée dans une nouvelle maison crée forcément une forme d’excitation quant à l’aménagement de celle-ci, il est important de penser au préalable aux différentes démarches qui permettront de faciliter votre installation. Ainsi, la première chose à faire plusieurs jours (voire plusieurs semaines) avant votre installation et de procéder à une mise en service de votre compteur EDF chez vous. Pour cela, vous devrez choisir l’offre en électricité d’un fournisseur d’énergie, un technicien du gestionnaire de réseau Enedis intervenant par la suite pour procéder à l’ouverture de votre compteur. Cela vous évitera sûrement d’être plongé dans le noir le jour de votre emménagement !

Un éclairage chaud et convivial pour votre pièce à vivre

Une fois les différentes démarches liées à l’entrée dans votre nouvelle maison (mise en service de l’électricité et du gaz, assurance, box internet) effectuées, vous pouvez commencer à réfléchir à la décoration d’intérieur et aux éclairages que vous souhaitez voir installer dans votre nouveau chez-vous. Le salon et/ou la salle à manger étant certainement la pièce dans laquelle vous passerez une grande partie de votre temps, souvent en compagnie d’autres personnes (amis, famille, proches…), il est souvent conseillé d’opter pour une lumière chaude, répartie en plusieurs points lumineux à différents endroits de la pièce (dans les coins, par exemple). Pour un tel rendu, optez dans la mesure possible pour une température de couleur comprise entre 2000 et 3000K. Choisir un système de variateur de lumière peut également être une idée intéressante, pour changer l’ambiance de la pièce en fonction des circonstances (soirée à plusieurs, ou soirée canapé devant la télévision)

Un éclairage plus intimiste pour les pièces de nuit

 En ce qui concerne les chambres, pièces dans lesquelles vous passerez naturellement moins de temps, nous vous conseillons d’opter pour des lumières non-agressives avec des ampoules moins puissantes que pour la pièce à vivre notamment (entre 100 et 200 Lux). L’importance réside surtout dans la couleur de l’ampoule et donc de l’éclairage choisi. La chambre étant une pièce dédiée au repos, il est conseillé d’éviter toute ampoule avec une température de couleur de plus de 3500 K, afin de favoriser des teintes “blanc chaud” favorables pour créer une ambiance de détente et l’endormissement des personnes s’y trouvant.

Laisser un commentaire